Arnold August

Arnold August est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill, à Montréal (1970). Du milieu des années 1970 à 1994, il a été chercheur et activiste syndical et politique.

L’auteur montréalais, journaliste et conférencier, a écrit Democracy in Cuba and the 1997–98 Elections (Editorial José Martí, La Havane, 1999).

En 2013, son second livre, Cuba and Its Neighbours: Democracy in Motion, a été publié en coédition anglaise chez Zed Books (R.-U.) et Fernwood Publishing (Canada), et distribué aux États-Unis par les Presses de l’Université de Chicago (University of Chicago Press). Les pays étudiés sont d’une part le Venezuela, la Bolivie, l’Équateur et Cuba et, d’autre part, les États-Unis, avec la démocratie participative comme fil conducteur.

Il a été commenté dans les médias suivants : International Journal of Cuban Studies (R.-U.), European Review of Latin American and Caribbean Studies (Pays-Bas), sur le site Web de la Monthly Review MR Online (É.-U.), Green Left Weekly (Australie), Cubadebate (Cuba), Radio Habana Cuba (Cuba), CounterPunch (É.-U.). Le livre a été salué par des universitaires et des activistes au Canada, à Cuba, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En 2014, la version espagnole a été publiée à Cuba par Ciencias Sociales.

Une version coréenne est parue en 2015 chez un éditeur sud-coréen.

Son troisième livre, publié par Fernwood Publishing, s’intitule Cuba–U.S. Relations: Obama and Beyond (mai 2017). En 2018 le livre a été publié dans sa versión cubaine en espagnol sous le titre Relaciones Cuba - Estados Unidos: ¿Qué ha cambiado? par Editorial Oriente (Santiago de Cuba).

Son travail sur Cuba est fondé sur ses séjours prolongés et ses recherches sur l’Île depuis 1997.

Depuis 1999, à partir des thèmes de ses livres publiés en anglais, il présente des exposés et donne des conférences dans les universités aux États-Unis, au Canada, en Europe, à Cuba et à Porto Rico.

Plus récemment il fait des tournées sur son troisième livre Cuba-U.S. Relations en Amérique du Nord, Grande-Bretagne et Cuba.

Arnold est de plus en plus invité à offrir des conférences et conférences magistrales dans les universités à Cuba. Par exemple :

“Fidel, el poder político y la nueva cultura” par Arnold August. Presentación realizada en el Panel “Fidel, constructor de la nueva sociedad” del Coloquio Fidel, política y cultura en la Feria Internacional del Libro, La Habana, 5 de febrero del 2016.

Conferencia sobre Pensamiento y obra de Fidel Castro Ruz.
II Simposio Internacional LA REVOLUCIÓN CUBANA: Génesis y desarrollo histórico,
Palacio de Convenciones, La Habana, Cuba
Jueves 26 de octubre de 2017.
"Fidel Castro Ruz: Memoria viva para el presente y el futuro."
Por M.Sc. Arnold August, Canadá

Conferencia Magistral,
Por Arnold August, Canadá.
En el XIII Encuentro Internacional de Estudios Políticos y Sociales, Universidad de La Habana, 23 de marzo del 2018. “El proyecto alternativo de la Revolución cubana resistiendo la corriente ideológico-política del pensamiento único estadounidense.”

Il est membre de l’Association des études latino-américaines (LASA, basée aux É.-U.), de l’Association canadienne des études latino-américaines et des Caraïbes (ACELAC), du Cuba Research Forum de l’Université de Nottingham (R.-U.) et du Réseau des intellectuels, des artistes et des mouvements sociaux en défense de l’humanité, basé à Caracas.

En 2013, il a reçu le prix Félix Elmuza, la plus haute distinction de journalisme de Cuba, décerné par l’Association des journalistes cubains.

Entre 2008 et 2018, à titre d’opposant à l’actuelle désinformation médiatique sur les affaires courantes, il a rédigé plus de 70 articles sur Cuba, le Venezuela, le Honduras et le nouveau mouvement d’intégration régionale. Ces articles ont été publiés sur de nombreux sites Web dans le monde, en anglais et en espagnol, et sur quelques-uns en français. Au cours de cette période, il a été interviewé dans des douzaines d’émissions radio et télé aux États-Unis, au Canada et au Venezuela.

For Arnold August's English bio, click here.

Para la biografía de Arnold August en español, haga click aquí.